J'espère à travers cet aritcle vous familiariser avec les Myriapodes. Cependant je souhaite informer les gens que je n'ai pas le dernier mot, et que je ne prétends pas tout savoir sur ces animaux.
N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou de vos remarques pour construire une information juste.
Chez les iules courants il n'est pas difficile de régler la température. Sachez bien que plus il fera froid dans la pièce, moins les iules se développeront vite. C'est un peu comme les molécules, on dit que la température augmente quand celles-ci s'affolent d'avantage. Or, lorsque les molécules ralentissent la naissance des cellules également.
Éleveurs, nous sommes plutôt d'avis que la température à l'intérieur du vivarium n'aille pas en dessous de 19° (qui est un strict minimum)
Pour les envois postaux, il est préférable que la température soit d'au moins 8° pour une très courte durée, c'est pour cela que la plupart des vendeurs proposent un Heat Pack avec une chaufferette.
En fonction de l'espèce, il est possible d'évaluer un comportement, c'est à dire que si il fait chaud en surface, certains vont monter pour en profiter. D'autres s'enterreront bien au contraire.
L'idéal sera alors de trouver un équilibre des deux. De telle manière à minimiser le stress chez l'animal.
Il ne faut JAMAIS chauffer le terrarium des Myriapodes par le dessous (Cordon chauffants, Tapis chauffants, résistances...) Certaines espèces nécessitent de s'enterrer pour justement chercher la fraicheur.
La température idéale peut être comprise selon Duponzoo, de Dadizele, entre 22 et 28°C en surface. Sachez qu'il n'est pas nécessaire d'éclairer avec un émetteur à UV. Si la température est supérieure à 20° vous pouvez tenter de ne pas chauffer. J'ai déjà eu de la reproduction à une température permanente de 21°.
L'hygrométrie devra aussi s'adapter à votre pensionnaire.
Pour les climats tropicaux (le plus souvent rencontré) on suggère une hygrométrie minimale de 70% et maximale de 90%
Pour les climats les plus secs, on ne descendra pas en dessous de 50%
Pour cela on vaporisera le vivarium et on prendra la température en PERMANENCE, les indicateurs ne sont pas très cher, donc l'excuse du prix n'est plus permise!
( Par exemple :
Sur Amazon )
Tout ce qui a été dit sur le dessus est également valable pour les scolopendres, mais mes connaissances dans leur domaine restent limitées. Ainsi j'invite quiconque a une expérience enrichissante à me contacter, afin de compléter les connaissances de chacun.
Quoi qu'il en soit, essayez de rester le plus constant possible dans votre élevage et n'oubliez pas que l'expérience de chacun compte.
La constance et la patience sont maîtres d'un élevage réussi.